Comment réduire les TMS en entreprise ?

Le danger des TMS

De nombreux salariés ressentent des douleurs au niveau des structures situées près des articulations, comme aux muscles, aux tendons, aux nerfs ou encore aux ligaments. Ces douleurs sont des troubles musculo-squelettiques ou TMS et sont responsables de nombreux arrêts maladie.

La prévention des TMS passe par l’adaptation du poste de travail des salariés.

Mais comment mettre en place ces changements ?

Réduire les TMS en entreprise, améliorer la santé des salariés

Contre les TMS : instaurer des changements efficaces et rapides en entreprise

Un dialogue doit se créer entre les employés qui exprimeront leurs ressentis et la hiérarchie, les représentants du personnel, le service de santé au travail, etc., qui doivent être à l’écoute des salariés. Toute l’entreprise doit être impliquée dans ces changements.

Des services de prévention des risques professionnels existent. Vous pouvez vous rapprocher des associations régionales pour vous accompagner dans l’amélioration des conditions de travail, des caisses régionales d’assurance maladie (CRAM), des caisses d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), etc. Avoir recours à une aide extérieure permet aussi de motiver, d’informer et de faire comprendre à tous les acteurs les enjeux de cette démarche.

Les bonnes postures au quotidien

Analyser les signes de TMS

Une fois le dialogue établi entre les différentes parties, il faut diagnostiquer et comprendre les situations à risque de TMS.

La médecine du travail est un organisme qui permet d'aider à diagnostiquer s’il y a des problèmes de TMS dans la société. Elle permet d'identifier les risques et de déterminer les situations de travail à analyser en priorité. <

Plusieurs axes sont alors possibles pour réduire les TMS. Il peut être envisagé de réduire les charges, de réorganiser la production ou de revoir l’aménagement des postes de travail. Les conditions de travail peuvent aussi être améliorées en diminuant la répétition des gestes, en instaurant des micro-pauses, en diversifiant les tâches ou en adaptant les outils.

Enfin, il est nécessaire d’évaluer les mesures prises, d’en juger l'efficacité et de les adapter si nécessaire.

Se muscler pour prévenir le mal de dos

La lombalgie, qui est une douleur située dans le dos, est la première cause d’accident du travail et d’arrêt de travail.

Le mal de dos peut être dû à un déficit musculaire ou à de mauvaises postures au quotidien. Il faut donc se muscler pour renforcer le dos et prendre de bonnes habitudes.

On fatigue notre dos en s’asseyant dans une mauvaise position devant notre ordinateur ou en levant des charges de façon inadaptée.

Lombalgie - le mal de dos
Solutions contre les TMS - mal de dos

Pour diminuer au maximum les risques de lombalgie, des solutions existent

Il suffit de remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes !

Asseyez-vous le dos droit, réglez votre écran d’ordinateur à la hauteur de votre regard pour maintenir le cou et la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, pliez les genoux pour vous baisser, musclez vos abdominaux. En effet, pour compenser le manque de tonicité des muscles ventraux, l’arrière du corps est deux fois plus sollicité. Pensez également à faire des pauses et à bouger régulièrement pour éviter que le dos se tasse dans une mauvaise position.

Fabricants français de solutions de manutention
Fabricant français

Manut-LM est fier d’être le Fabricant Français n°1 sur les Solutions de Manutention par Tube de Levage !

30 ans d'expertise et de savoir-faire
30 ans d'expertise

Depuis sa création en 1987, Manut-LM propose des solutions innovantes et de qualité

PRODUITS SUR-MESURE
Produits Sur-Mesure

Tous les produits Manut-LM sont conçus sur-mesure pour s'adapter au mieux aux besoins des clients

Un fabricant proche de chez vous et à votre disposition
Proche de vous

Grâce à une équipe de Technico-Commerciaux à votre service, Manut-LM répond rapidement à toutes vos problématiques